Le coaching, catalyseur de changements

«Catalyseur : substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans paraître participer à cette réaction. Élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou par son intervention. » (définition Larousse).

Lorsqu’il ne s’impose pas à nous, on l’ignore ! Lorsqu’il s’impose à nous, on lui résiste ! Et même lorsqu’il nous semble souhaitable, on n’ose pas toujours s’engager dans sa direction !

Le changement n’est jamais chose aisée à vivre. Il créé de l’inconfort, génère du déséquilibre auquel nous réagissons souvent par de la résistance (phénomène d’homéostasie : capacité d’un système à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur).

Changer nécessite un effort mental, émotionnel ou physique. S’entendre dire (ou même se dire à soi-même) qu’il faut changer est rarement suffisant pour déclencher une mise en mouvement vers le nouvel état souhaité.
Comprendre le pourquoi et la nature du changement, se former aux nouveautés à intégrer… s’avèrent des leviers nécessaires mais souvent insuffisants.

La mauvaise nouvelle, si vous êtes confrontés à un changement, c’est qu’il n’existe pas de recette miracle ! Chaque situation est différente et chaque individu a ses propres réactions, appréhensions, ressources… face aux changements.

La bonne nouvelle c’est que le coaching constitue un formidable outil d’accompagnement. Le coaching ne créé pas le changement, il facilite son émergence. Il aide une personne (ou un groupe de personnes) à le déclencher, à l’installer, à l’ancrer durablement.

Le coaching n’apporte pas la solution, il guide la personne vers son propre changement.

En cela, le coaching joue un rôle de catalyseur.

En coaching, la catalyse porte ses effets sur trois éléments : la Prise de conscience, les Actions, les Emotions.

Prises de conscience

 Le coaching aide la personne à comprendre en quoi le changement peut être (ou non) bénéfique pour lui, il l’aide à prendre conscience de ses ressources pour installer le changement, il l’aide à mieux appréhender ses freins…

Actions

Le coaching aide la personne à se fixer des objectifs de changement réalistes et adaptés à ses besoins, il l’aide à définir sa propre feuille de route, il l’incite à s’engager, à tester…

Emotions 

Le coaching aide la personne à être attentif à ses ressentis, à les comprendre, il utilise les émotions vécues pour capitaliser sur les apprentissages personnels et les ancrer dans la durée…

Les PRISES DE CONSCIENCE facilitent la mise en mouvement, le passage à l’ACTION

La mise en ACTION permet de vivre le changement, de le ressentir (EMOTIONS)

L’attention aux EMOTIONS permet de consolider et développer les PRISES DE CONSCIENCE

Le coaching sous sa forme individuel ou collectif est un moyen opérationnel, personnalisé et durable, qui s’avère particulièrement adapté aux contextes de changement et de transformation.

Opérationnel car il invite les individus à agir, à expérimenter, à se mettre en mouvement,

Personnalisée car il s’appuie sur le ressenti, les émotions, le vécu des personnes et s’assure de l’écologie des solutions déployées (bon pour la personne et son entourage),

Durable car il fait émerger des prises de conscience et ancre les apprentissages dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.