Codéveloppement

Qu’est-ce que le codéveloppement ?

C’est une démarche basée sur l’échange de pratiques, l’entraide et l’intelligence collective, conçue et développée par Claude Champagne et Adrien Payette (Canada).

L’objectif est d’apprendre au contact des autres, améliorer sa pratique par l’expérience, l’échange, l’action et l’expérimentation, en prenant en compte la dynamique de groupe.

Une démarche d’apprentissage entre pairs qui s’appuie sur le vécu des participants

Un groupe de codéveloppement est constitué de 5 à 8 managers (la méthode peut également s’appliquer à des non-managers. Ex : les membres d’un groupe projet) qui se réunissent sur la durée au cours de séances de travail de 3 heures environ.

Les participants sont tour à tour « Client » (celui qui apporte la situation à traiter) ou « consultant » (ceux qui aident le « client » dans sa problématique).

Le coach est un animateur. Il n’apporte pas les solutions au « client », il se concentre sur le processus, la qualité des interactions au sein du groupe et est garant du cadre. Il guide le groupe à pratiquer une forme de coaching au service du « client ».

Tous les sujets traités sont apportés par les participants et issus de leurs difficultés, préoccupations et projets concrets, vécus au quotidien, et sur lesquels ils souhaitent prendre du recul pour être plus efficaces.

Un cycle de codéveloppement se déroule sur une durée de 6 mois minimum et comporte 6 à 8 séances accompagnées. A l’issu de cette période, le groupe maîtrise la méthode et les outils associés, et peut fonctionner en toute autonomie.

Les avantages du codéveloppement 

C’est une méthode d’accompagnement très opérationnelle puisqu’elle s’appuie sur le vécu des participants et permet de traiter leurs problématiques « terrain ».

Elle peut se prolonger en toute autonomie sans le soutien d’un intervenant.

Elle créé une dynamique relationnelle entre pairs ou entre les membres d’une équipe.

Elle met à disposition des outils et pratiques managériales, et développe durablement des compétences transposables dans le quotidien du manager ( écoute, questionnement, accompagnement personnalisé…).

Déroulé type d’un cycle de codéveloppement

  • Constitution du ou des groupes de pairs.
  • Lancement du cycle (une journée) = présentation de la démarche, apprentissage des principes clefs, expérimentation d’une première séance, organisation et préparation des séances suivantes.
  • 6 à 8 séances de 3 heures à intervalles de 4 à 6 semaines.
  • Clôture du cycle (1/2 journée) = capitalisation sur les acquis, transposition des méthodes dans le quotidien des managers, passage de relais vers l’autonomie du groupe.
  • Fonctionnement du groupe en autonomie.