Parcours de développement managérial

(Dispositif décliné en intra-entreprise pour des groupes de 6 à 8 managers)

Un parcours alliant coaching individuel et codéveloppement

Un accompagnement personnel et individualisé

4 séances de coaching individuel pour se fixer des objectifs personnels, s’engager dans le changement, lever des freins,

Passation d’un questionnaire composé de 69 questions permettant de représenter sur une cartographie vos préférences comportementales en situation professionnelle… une façon de mieux comprendre ses modes de fonctionnement et développer de nouvelles ressources.

Découvrez l’outil PREDOM

Un accompagnement qui s’appuie sur l’entraide et l’apprentissage entre pairs

3 journées collectives de codéveloppement entre pairs pour partager ses difficultés, apprendre et s’enrichir mutuellement.

Un dispositif qui se décline dans le quotidien de travail du manager et qui implique son N+1

Un entretien tripartite de lancement du dispositif (le manager, son N+1 et le coach) permettant de définir les objectifs et déterminer les rôles de chacun,

·Des engagements opérationnels pris par le manager, mis en œuvre sur le terrain, suivis et accompagnés par le N+1.

·Un entretien tripartite de clôture (le manager, son N+1 et le coach) permettant de dresser un bilan de l’accompagnement et se projeter sur la suite.

Des bénéfices pour le manager, son N+1 et l’entreprise

Pour le manager : un soutien personnalisé pour l’aider à mieux appréhender son métier et surmonter les difficultés rencontrées. Un espace d’expression et d’écoute.

Pour son N+1 : des changements concrets en lien avec les axes de progrès du manager et les enjeux de son service / sa Direction.

Pour l’entreprise : le renforcement d’une culture managériale commune et des liens entre managers.

Un parcours en 12 étapes qui s’étend sur une période de 6 à 8 mois

Etape 1 : entretien tripartite de lancement du parcours (le coach, le manager et son N+1)

Présenter le dispositif et le rôle de chacun / Définir l’objectif personnel de développement du manager et les résultats attendus.

Etape 2 : 1ère séance de coaching individuel

Installer la relation et réunir les conditions de réussites / Décliner opérationnellement l’objectif / Identifier les moteurs et les freins personnels.

Etape 3 : 1er atelier collectif de codéveloppement

Créer la dynamique de groupe, créer un climat de confiance et de coopération, libérer la parole, apprendre à s’écouter / Mettre en commun les objectifs de chacun / Traiter collectivement les situations managériales problématiques des participants / Se mettre en mouvement individuellement, initier son plan d’actions.

Etape 4 : 2ème séance de coaching individuel

Capitaliser sur la 1ere séance de codéveloppement / Décliner et renforcer les premiers engagements de changement / Lever les freins.

Etape 5 : partage et accompagnement du N+1

Partager les engagements de changement / Soutien, facilitation, feed-back du N+1.

Etape 6 : 2ème atelier collectif de codéveloppement

Partager les réussites et les difficultés / Traiter collectivement les situations managériales problématiques des participants / Enrichir sa réflexion grâce à des apports extérieurs en lien avec les objectifs des participants / Elargir le champ des possibles : renforcer les plans d’actions individuels.

Etape 7 : Passation du questionnaire PREDOM

Mieux comprendre ses comportements préférentiels, ses modes de fonctionnement avec les autres, prendre du recul sur soi…

Etape 8 : 3ème séance de coaching individuel

Débriefer le questionnaire PREDOM / Le mette en lien avec les objectifs de développement personnel / Renforcer le plan d’actions.

Etape 9 : partage et accompagnement du N+1

Partage des engagements de changement et des résultats obtenus / Soutien/facilitation/feed-back du N+1.

Etape 10 : 3ème atelier collectif de codéveloppement

Partager les réussites et les difficultés / Croiser les résultats PREDOM / Traiter collectivement les situations managériales problématiques des participants / Enrichir sa réflexion grâce à des apports extérieurs en lien avec les objectifs des participants / Elargir le champ des possibles : enrichir les plans d’actions individuels.

Etape 11 : 4ème séance de coaching individuel

Faire un bilan des prises de consciences et des changements opérés / Se projeter sur la suite / Préparer l’entretien de clôture.

Etape 12 : entretien tripartite de clôture (le coach, le manager et son N+1)

Partager le bilan de l’accompagnement / Prolonger la dynamique de changement / Clôturer le parcours