Construire ensemble l’après COVID-19

Pour une très grande majorité d’entre nous, nous aspirons à un retour rapide à la « normalité » qui marquera la fin des contraintes régissant aujourd’hui nos vies professionnelles et personnelles. Pour autant, peut-on parler de véritable retour à la « vie d’avant » ? Que doit-on, que peut-on apprendre de cette crise pour réviser et ajuster nos modes de fonctionnement et nos comportements au travail ?

Sous peine de stagner ou de régresser, n’est-il pas indispensable que chaque entreprise, que chaque équipe s’inscrive dans une démarche d’écoute, d’échanges et de co-construction avec les collaborateurs pour s’engager collectivement vers un « retour à la normale revisitée » ?

La crise du COVID-19, une opportunité pour interroger l’activité et l’organisation du travail

La crise sanitaire a généré de nombreux changements dans le quotidien de travail des collaborateurs. Sans parler des situations de chômage partiel et de l’impact de la crise sur le volume d’activité des entreprises, le recours massif et contraint au télétravail, les modalités du travailler ensemble, la frontière plus floue entre la sphère privée et la sphère professionnelle, la perte du lien social… interrogent fortement et viennent flouter l’image que nous nous faisons du travail et de notre rapport à celui-ci.

Dans les prochains mois, les questions auxquelles les organisations vont devoir répondre sont nombreuses :

  • Quel équilibre trouver entre télétravail et travail sur site ? Et en fonction des scénarios envisagés, quelles conséquences sur la performance et le bien-être des collaborateurs ? Quelles conséquences à moyen terme sur la dynamique collective ?
  • En quoi cette crise vient interroger nos anciennes pratiques managériales ?
  • Quel est l’impact de la crise sur nos valeurs individuelles et collectives ?
  • Qu’est ce que cette période de crise nous apprend sur la place du digital dans notre domaine d’activité ? Quelles sont les opportunités qui s’ouvrent à nous ?
  • Comment cette crise vient-elle réinterroger notre mission, notre raison d’être ?
  • Quelles conséquences a cette crise sur notre approche des risques ? En quoi fait elle évoluer notre rapport à l’incertitude ?
Une démarche de réalignement multi-dimensionnelle

La crise sanitaire impacte à la fois les personnes (dimension individuelle) et les organisations (dimension collective). Elle a des conséquences matérielles et visibles (la dimension extérieure), mais aussi des répercutions moins visibles, intériorisées (dimension intérieure).

Selon les situations et les personnes, tout ou partie de ces quatre dimensions sont amenées à bouger :

La dimension individuelle intérieure = mes valeurs personnelles

Le rapport au travail, un équilibre nouveau entre vie professionnelle et vie privée, un regard nouveau sur nos besoins de liens sociaux, une recherche de sens…

La dimension individuelle extérieure = ce que je fais, comment je le fais

L’usage des moyens de communication à distance, de nouvelles façons de collaborer, l’émergence de projets et d’activités nouvelles…

La dimension collective intérieure = les valeurs collectives de l’entreprise

Un ajustement du modèle managérial, des questionnements sur la place de l’entreprise au sein de la société…

La dimension collective extérieure = l’organisation de l’entreprise

De nouvelles règles de fonctionnement, une évolution de l’organisation, des processus internes révisés, des nouveaux outils de coopération…

Le réengagement post COVID-19 nécessite une démarche de réalignement de ces quatre dimensions :

  • Un « alignement personnel » entre mes valeurs et ce que je fais au sein de l’entreprise,
  • Un « alignement de la mission » qui veille à l’ajustement entre ce que j’ai à faire et les moyens qui me sont alloués,
  • Un « alignement des valeurs » qui s’assure de la congruence entre mes valeurs personnelles et celles de l’entreprise,
  • Un « alignement structurel » entre les valeurs de l’entreprise et son organisation interne.

Fréquemment, lorsqu’elle est confrontée à un changement, l’attention de l’entreprise se porte sur le réalignement de la mission (nouveaux outils, nouveaux process de travail pour s’adapter à l’évolution de l’activité des collaborateurs) et délaisse les autres aspects.

La crise du COVID-19 est un changement majeur, profond et généralisé. Ses répercussions, qui pour la plupart nous sont encore inconnues, auront des impacts profonds et durables sur notre société, les entreprises et chacun d’entre nous. Dans ce contexte, une recherche de réalignement plus global est indispensable.

Explorer le passé, le présent, le futur… Parler de nos comportements, de nos émotions, de nos prises de consciences.

Une démarche d’écoute, d’échanges et de réflexions va permettre de factualiser les changements qui se sont opérés, d’identifier les désalignements et se projeter vers un nouvel équilibre.

Les échanges seront d’autant plus riches et constructifs qu’ils viendront interroger les 3 niveaux de conscience : le mental, les émotions, les comportements.

3 temps peuvent être organisés :

1 – Un temps de retour sur la période de crise (Passé)

Ce que nous avons dû changer durant cette période (Comportements) ? Comment avons-nous vécu cette période (Emotions) ? Qu’est ce que cela nous apprend, qu’est ce qui est important pour nous (Prises de conscience) ?

2 – Un temps de prise de hauteur (Présent)

Ce que la crise a changé (comportements) ? Comment vivons nous cette sortie de crise (Emotions) ? Où en est notre équipe ? Qu’est ce qu’il est important de ne pas oublier (Prises de conscience) ?

3 – Un temps de projection (futur)

Quels enjeux pour demain ? Quelles opportunités la crise génère-t-elle ? Qu’est ce que l’on doit laisser derrière nous (Prises de consciences) ? De quoi avons-nous envie (Emotions) ? Que souhaitons nous expérimenter ? De quoi avons-nous besoin ? Que décidons nous (Comportements) ?

Puis, mettre en œuvre, expérimenter, réajuster, recommencer, enrichir…

Faire appel à un coach ?

Si la démarche peut être prise en charge en toute autonomie par le manager, l’aide d’un coach peut s’avérer précieuse

  • Pour organiser les échanges et la co-construction,
  • Pour fluidifier le processus,
  • Pour aider à la prise de hauteur,
  • Pour varier les angles de vues et ouvrir de nouvelles perspectives,
  • Pour faciliter les prises de décisions et la mise en mouvement collective.

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