Accompagnement collectif


Cette offre s’adresse à des collectifs (une équipe, un Comité de Direction, une direction…) désirant impulser et installer un changement.

Périmètres d’interventions possibles

Accompagner une équipe en création ou en transformation
  • Définir l’identité collective,
  • Partager des objectifs communs,
  • Poser les bases des relations interpersonnelles,
  • Mettre en place un fonctionnement collectif.
Accompagner une équipe en recherche de cohésion
  • Comprendre son propre mode de fonctionnement et celui des autres membres,
  • S’appuyer sur les complémentarités = « se rassembler sans se ressembler »,
  • Améliorer les relations interpersonnelles,
  • Définir les ambitions communes.
Gagner en performance collective
  • Prendre conscience et capitaliser sur les points forts du groupe,
  • Construire une vision ambitieuse pour le groupe / l’équipe,
  • Définir des indicateurs de performance,
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue.

Méthode d’accompagnement

Construction de dispositifs sur mesure adaptés au contexte organisationnel de l’entreprise et à la nature de la transformation
  • Diagnostic d’organisation (management, culture, fonctionnement entre équipes, cadre relationnel…), enquêtes, interviews,
  • Accompagnement individuel du responsable,
  • Coaching collectif : aide à la prise de conscience, aide à la mise en action,
  • Formation – action / codéveloppement : délivrance d’outils et de méthodes appliquées, mise en situation,
  • Organisation et animation de séminaires.

Une démarche qui se décline autour de 4 étapes.

La démarche d’accompagnement fait l’objet d’une proposition commerciale détaillée et d’un contrat bipartite entre le responsable de l’organisation et le coach :
  • Entretien de cadrage avec le commanditaire permettant de comprendre le contexte, le besoin et les résultats attendus,
  • Proposition d’une démarche d’accompagnement, co-construction avec le commanditaire
  • Mise en œuvre du dispositif selon les modalités convenues,
  • Suivi et ajustements en temps réel de manière à coller à la réalité du terrain,
  • Entretien de clôture avec le commanditaire pour partager un bilan et capitaliser sur les acquis.