Accompagnement collectif
Cette offre s’adresse à des collectifs (une équipe, un Comité de Direction, une direction…) désirant impulser et installer un changement.
Périmètres d’interventions possibles
Accompagner une équipe en création ou en transformation
- Définir l’identité collective,
- Partager des objectifs communs,
- Poser les bases des relations interpersonnelles,
- Mettre en place un fonctionnement collectif.
Accompagner une équipe en recherche de cohésion
- Comprendre son propre mode de fonctionnement et celui des autres membres,
- S’appuyer sur les complémentarités = « se rassembler sans se ressembler »,
- Améliorer les relations interpersonnelles,
- Définir les ambitions communes.
Gagner en performance collective
- Prendre conscience et capitaliser sur les points forts du groupe,
- Construire une vision ambitieuse pour le groupe / l’équipe,
- Définir des indicateurs de performance,
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue.
Méthode d’accompagnement
Construction de dispositifs sur mesure adaptés au contexte organisationnel de l’entreprise et à la nature de la transformation
- Diagnostic d’organisation (management, culture, fonctionnement entre équipes, cadre relationnel…), enquêtes, interviews,
- Accompagnement individuel du responsable,
- Coaching collectif : aide à la prise de conscience, aide à la mise en action,
- Formation – action / codéveloppement : délivrance d’outils et de méthodes appliquées, mise en situation,
- Organisation et animation de séminaires.
Une démarche qui se décline autour de 4 étapes.
La démarche d’accompagnement fait l’objet d’une proposition commerciale détaillée et d’un contrat bipartite entre le responsable de l’organisation et le coach :
- Entretien de cadrage avec le commanditaire permettant de comprendre le contexte, le besoin et les résultats attendus,
- Proposition d’une démarche d’accompagnement, co-construction avec le commanditaire
- Mise en œuvre du dispositif selon les modalités convenues,
- Suivi et ajustements en temps réel de manière à coller à la réalité du terrain,
- Entretien de clôture avec le commanditaire pour partager un bilan et capitaliser sur les acquis.