Vous apporter le meilleur de moi-même !

Mettre mon EXPÉRIENCE, mes COMPÉTENCES et mes VALEURS au service de vos objectifs.

Mes valeurs pour fondation de notre relation

ENGAGEMENT

Vous donner le meilleur de moi-même.

M’impliquer dans les missions confiées avec une attention forte aux résultats produits.

AUTHENTICITÉ

Mettre à votre service mon expérience, mes savoir-faire et mes valeurs.

Afficher et incarner ce que je suis.

RESPECT

Prendre en considération votre histoire et vos valeurs.

 Accompagner sans imposer.

AUDACE

Sortir du cadre.

Vous proposer des solutions originales pour répondre aux mieux aux attentes de votre entreprise.

Un savoir-faire « terrain » complété par une certification

Mes compétences ont d’abord été forgées sur le « terrain » grâce à une expérience de 25 ans en entreprises dont 15 ans en tant que manager.


Titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en gestion des ressources humaines, j’ai eu la chance d’exercer des fonctions dans des domaines aussi variés que la RH, l’organisation, le marketing/produit et la formation.

Passionné de sciences comportementales et sociales, j’ai complété mon cursus par une formation en coaching.
Je suis actuellement coach certifié (Niveau équivalent Master 2).

Une capacité à m’adapter à vos contextes d’entreprise

Mon parcours me permet de m’approprier rapidement votre contexte d’entreprise afin de vous proposer des solutions d’accompagnement personnalisées.


Je suis amené ainsi à combiner différentes approches d’accompagnement :

  • Le coaching qui aide à la prise de conscience, à la mise en action et qui permet de capitaliser sur les apprentissages personnels.
  • La formation qui apporte des outils et méthodes opérationnelles.
  • L’Organisation qui permet de poser des diagnostics de fonctionnement et de coopération.

Un accompagnement sur mesure qui s’articule autour de 3 dimensions

Le processus d’accompagnement que je mets en œuvre permet au(x) coaché(s) de travailler sur trois dimensions interagissant entre elles :

Les prises de conscience
  • Savoir préciser son besoin et les décliner sous forme d’objectifs.
  • Aborder les situations sous un angle nouveau.
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement…
La mise en action
  • Définir des plans d’actions concrets.
  • Faire des choix et s’engager.
  • Expérimenter, oser, dans un esprit « test and learn » …
L’attention aux émotions
  • Être attentif à ce que l’on ressent, comprendre les messages sous-jacents.
  • Capitaliser sur les émotions positives pour ancrer les apprentissages…

Outils et méthodes utilisés

L’ensemble des protocoles et outils que j’utilise sont créés par moi en m’inspirant d’approches issues des principaux courants de pensée dans le domaine des sciences humaines comme la PNL, l’analyse transactionnelle, la systémique…

Cela me permet d’appliquer des méthodes qui me correspondent et que je peux personnaliser selon le profil, le contexte, les besoins du(des) coaché(s).

Exemples d’inspiration :

  • Analyse des comportements (MBTI),
  • Drivers (Analyse transactionnelle) et leurs « antidotes » (Kahler),
  • Cycle du changement (FM Hudson),
  • Changement type 1 et 2 (Systémique),
  • Niveaux logiques (Dilts),
  • Domaines de vie (Hudson),
  • Compréhension des rôles en équipe (Meredith Belbin),
  • Communication non violente (Rosenberg),
  • Niveaux de management (Lenhardt),